Real Eyes Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras

Go down

Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras Empty Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras

Post  Rhavi Lirio 13/6/2008, 14:41

    Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T9%20final%20histo
    Une des tâches les plus difficiles en montage vidéo consiste à essayer de faire correspondre la colorimétrie lorsque les rushes sont issus de plusieurs caméscopes.

    Non seulement parce que les caméscopes ont chacun leurs propres dominantes colorées mais parfois simplement parce que la position des caméras au moment de la prise de vue, la distance du sujet, ne sont pas les mêmes. Aussi parce qu’il y a également des éclairages qui se réfléchissent différemment suivant l’axe de prise de vue.

    Le pire qu'il puisse arriver, est de faire la Balance des Blancs sur un caméscope et d'oublier de la faire sur les autres caméscopes. Le résultat ne pourra être que décevant.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1110 Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1210
    Ces 2 images sont des prises de vues de la même scène à partir de 2 caméscopes différents.

    Comment pouvons-nous rapprocher la colorimétrie de ces scènes ? Le procédé comprend de multiples étapes.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1310 Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1410
    La première étape : voir ce que les 2 scènes ont en commun ! Les murs, le plancher, la chemise du pianiste sont très différents et ça va être compliqué de trouver un point de départ pour ajuster tout ça.

    Heureusement j'ai d'autres prises de vues de la scène, je peux donc me faire une meilleure idée de ce qu'était réellement la couleur des murs et du plancher, sinon il nous reste à nous référer à ce que nous savons de la scène : le piano était-il blanc, noir ou acajou foncé ?
    La première chose à faire est de mettre les 2 images sur la même timeline ou les 2 rushes en regard sur 2 pistes.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1510

    Les scopes peuvent vous aider. Les 2 histogrammes ci-dessus sont différents dans les zones de tons moyens et de hautes luminosités (soit le milieu et la partie droite des histogrammes) tandis que les ombres (la partie du graphe du tiers à gauche) sont fort similaires. Donc l'étape suivante consistera à utiliser la courbe Gamma "S" pour essayer de faire se rapprocher l'histogramme de l'image 2 de l'histogramme de l'image 1.

    La première chose à faire consiste simplement à déplacer le point central un peu vers la gauche ce qui va avoir pour effet de modifier les pixels des hautes luminosités pour les rapprocher des tons moyens, comme ils apparaissent sur l'image 1. Notez aussi que j'ai abaissé l'extrémité du côté droit de la courbe et que j'ai remonté légèrement le bas du côté gauche. Tout cela a un peu amélioré les choses mais il nous reste beaucoup de travail.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1610


    Pour enlever l'importante dominante orange, nous allons essayer d'utiliser, en premier, la pipette "couleur complémentaire" en commençant avec la roue "low" (ombres). J'essaye de cliquer à plusieurs endroits sur le piano et comme je ne suis satisfait d'aucune de mes tentatives, j'essaye de corriger manuellement les choses en poussant très lègèrement les points vers le bleu (B) et le cyan (Cy)

    Ensuite j'essaye la pipette de couleurs complémentaire sur les feuillets de musique pour ajuster les hautes luminosités, ce qui ne modifie pas l'image autant que je l'espérais. Pire, quoique j'essaye de faire avec les roues de couleurs, la chemise du pianiste reste trop grise au lieu de devenir bleue comme je le souhaiterais. Donc pour faire avancer les choses plus drastiquement je pousse la correction de la roue "high" vers le bleu (B).

    Mieux... mais je dois éviter d'exagérer les choses pour éviter que l'image n'attrape une dominante bleue plutôt qu'une dominante orange, ce qui ne ferait que remplacer le problème par un autre.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1710


    Le filtre "Correction colorimétrique secondaire" (Chrominance) nous offre une autre fonctionnalité que nous pouvons utiliser pour mieux ajuster une gamme de couleurs.

    J'utilise la pipette "couleur complémentaire" (en bas de la roue à gauche) et je la déplace à partir de la fenêtre précédente pour me rapprocher, grosso modo, de la couleur de la manche de chemise du pianiste. Après quelques essais, j'arrive à obtenir l'effet désiré en déplaçant le curseur "Rotate Line" (la saturation), le Gamma et le Gain, puis en réajustant les corrections faites précédemment sur les 3 roues de couleurs.

    Comme nous commençons à faire des progrès en ce qui concerne la dominante orange, nous allons maintenant nous intéresser à la correction colorimétrique des murs et du plancher.

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1810


    Étape suivante: je prends à nouveau le filtre courbe Gamma "S" et je sélectionne le canal Bleu au lieu de prendre RGB par défaut. Comme le nom le suggère l'option "canal Bleu" n'altère pas les 2 autres canaux, le rouge et le vert, ce qui aurait été le cas si j'avais pris simplement RGB. Au bout de 30 secondes de manipulation de la courbe "S" j'obtiens ce que vous voyez

      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T1110 Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T11010
      Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T11110 Ajuster la balance des couleurs en partant de plusieurs sources caméras T11210
    La deuxième image corrigée et l'histogramme final.

    Plus proches bien sûr, mais pas encore totalement satisfaisants.

    Le problème c'est que si je veux que la chemise soit plus bleue, ce sont les murs qui vont virer vers une tonalité indésirable. Je me concentre également sur une bonne restitution de la couleur de la peau.

    Pour terminer j'ai repris d'anciens filtres :

    - Niveaux en changeant le point d'entrée 44 - début de sortie (output) : 960 - début de l'output 62,
    - Gamma 1055
    - Balance des couleurs r: 110, G : 25, B : 450.

    Faire de plus amples ajustements finirait par altérer l'image sans améliorer le problème. Vous pouvez également essayer d'améliorer les pics de la courbe dans les tons moyens.




Rhavi Lirio

Number of posts : 277
Age : 33
Registration date : 2008-04-23

http://realeyesforum.com

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum