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Plan

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Post  Rhavi Lirio 5/6/2008, 22:22

Plan Defini10

    PLAN (le)
C'est l'unité de base de la syntaxe cinématographique (l'équivalent du mot). Plusieurs plans composent une scène* ou une séquence*. Un plan séquence (en anglais one scene one shot) est une séquence* réduite à un seul plan (sa durée dépasse souvent la minute). C'est le découpage* qui définit les plans, la prise de vues* qui les enregistre, le montage* qui leur donne un sens définitif. Un plan est toujours caractérisé par le fait que la caméra* tourne sans s'arrêter pendant sa durée et qu'il est défini par sa grosseur.
Il existe donc plusieurs valeurs de plans :

  • le plan général (PG) : Il montre la totalité du décor et situe l'action*. Il est très fréquemment utilisé dans les premières minutes d'un film pour permettre au spectateur de s'installer dans l'histoire*.
  • le plan d'ensemble (PE) : Il situe l'action* et montre tous les protagonistes. Il doit durer suffisamment longtemps pour donner au spectateur assez de repères pour assimiler les informations.
  • le plan demi-ensemble (P1/2 E) : En intérieur, il rapproche la caméra* des acteurs. On a souvent recours à cette valeur de plan pour montrer le champ* et le contrechamp d'un même espace et diviser en deux le nombre d'informations livrées au spectateur.
  • le plan moyen (PM) : Il montre un ou plusieurs personnages en totalité, cadrés* "en pied". Il a pour inconvénient de libérer un grand espace réservé au décor, espace qu'il va falloir habiller pour enrichir l'image. Cette valeur de plan permet d'appréhender le personnage sur son aspect physique et son allure. La durée du plan moyen est proportionnelle aux informations qui apparaissent dans l'espace décor ou qui sont livrées au spectateur par le jeu du personnage.
  • le plan américain (PA) : Il cadre* les personnages à mi-cuisses (très souvent utilisé dans les westerns* pour couper volontairement le cadre* en dessous des colts, parties intégrantes de la personnalité du héros). Il offre l'avantage, par rapport au plan moyen, de montrer le jeu corporel du personnage sans devoir combler l'espace décor qui se trouve réduit. La durée de cette valeur de plan est liée au dialogue* et à l'action*.
  • le plan rapproché taille (PRT) : Très souvent utilisé en vidéo et en télévision, il s'attache particulièrement à ce que dit et fait un personnage sans attirer exagérément l'attention sur un détail de son jeu (contrairement au gros plan). La durée de cette valeur de plan est liée au dialogue* et à l'action*.
  • le plan rapproché poitrine (PRP) : Il a les mêmes fonctions que le plan rapproché taille, en accentuant un peu plus les traits du visage du personnage. C'est, par excellence, le plan du journaliste derrière son bureau. La durée - souvent importante - de cette valeur de plan est liée au dialogue*.
  • le gros plan (GP) : Il montre de près des visages et sert donc à les mettre en valeur (ou parfois à leur nuire). Il s'attache à capter une expression, un sentiment particulier, un regard explicite. L'information est donc très lisible, la durée de cette valeur de plan sera donc souvent moins importante que pour les plans précédents.
  • le très gros plan (TGP) : Il montre le plus souvent un détail des traits du personnage (le regard par exemple) ou d'un objet particulier. Il doit être de très courte durée et conçu comme un insert*.
  • le plan large (PL) : Il traduit la même idée qu'un plan d'ensemble mais s'applique à un champ* sans personnage. C'est un peu le plan fourre-tout, celui qui exprime une certaine idée d'espace propice à la multiplicité d'informations.
  • le plan serré (PS) : C'est l'équivalent du gros plan pour un objet. Il est le plus souvent utilisé pour isoler un détail du décor.

Plan Plans10

Rhavi Lirio

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