Analyser un film ( selon Jean-Pierre Leclercq )
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Analyser un film ( selon Jean-Pierre Leclercq )
Illustration : Emilio Danero |
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Afin de développer le regard critique voici quelques questions qui vous permettent d'analyser un film.
La fiction
- • De quel genre de film s’agit-il (film psychologique, historique, fantastique...) et pourquoi ?
• Faire un petit résumé du film en montrant le passage de la situation initiale à la situation finale.
• Montrer si la situation de départ est satisfaisante ou non et si la situation finale comble ou non le manque éventuel formulé au départ.
• Quels sont les événements et les personnages qui amènent progressivement ou brusquement la situation finale du film ?
• Quels sont les personnages qui exercent un rôle positif ou négatif ?
• Quelle est la catégorie sociale et la profession de ces personnages ?
• Comment les personnages évoluent-ils sur le plan moral et social ?
• Quelle est l'idéologie explicite ou implicite véhiculée par les personnages et/ou le réalisateur ?
• La fiction du film est-elle originale ? Expliquez !
La narration
- • Que pensez-vous du générique ? Quelles sont les informations fournies par le générique ?
• Comment le film est-il construit ?
- 1 - Comment le réalisateur introduit-il son film (l'introduction a, très souvent, pour but de fournir un certain nombre d'informations) ? Comment la situation est-elle exposée au début ? Comment le réalisateur présente-t-il les personnages ?
2 - Quelles sont les scènes capitales qui font évoluer le film dans un sens ou dans un autre ?
3 - Que peut-on penser des dernières images du film ? La fin est-elle ouverte ou fermée ?
• Les plans et les mouvements:
- 1 - Analysez les plans qui vous semblent les plus révélateurs : les plans généraux, les plans d’ensemble, les plans moyens, les plans américains, les plans rapprochés, les premiers plans, les gros plans et les détails (ou très gros plans).
2 - Analysez les mouvements qui vous semblent les plus révélateurs : les champs et contrechamps, les plongées et contre-plongées, les panoramiques, les travellings, les zooms, les fondus... Il est intéressant de montrer ici en quoi, par exemple, telle contre-plongée ou tel panoramique apportent une dimension supplémentaire au film (ne pas seulement constater la présence de tel ou tel procédé !).
• Les dialogues :
- 1 - Jouent-ils un rôle important dans le film ?
2 - Sont-ils bien écrits ou non ? Expliquez !
• Le jeu des acteurs : un jeu superficiel, voire stéréotypé ou un jeu plein d’émotion et de sensibilité ?
Autres
• La musique :
- 1 - Joue-t-elle un rôle important ?
2 - Apporte-t-elle une dimension originale au film ou ne fait-elle que reproduire l’image vue (dans ce dernier cas elle est souvent inutile) ?
3 - Quel est le rôle des bruitages dans le film ?
• Quelles observations peut-on faire au niveau spatio-temporel :
- 1 - espace : lieux, décors et déplacements des personnages.
2 - temps : époque de la fiction, année de sa réalisation, époque du réalisateur, durée du film...
• Les costumes : un soin particulier leur a-t-il été apporté ?
• Quelles sont les couleurs dominantes du film ?
• Que pensez-vous de certains éclairages ?
• Analysez le rythme du film ! Il est à remarquer que le rythme d’un film n’est pas nécessairement lié à la qualité du film : certains films au rythme plus lent sont des chefs-d’oeuvre et d’autres, au rythme plus rapide, sont médiocres (voir certaines productions américaines d’aujourd’hui !).
• Observez et analysez les éléments symboliques du film !
• La caméra nous invite-t-elle à nous identifier à certains personnages ? Certains personnages sont-ils mis particulièrement en évidence ? Le spectateur découvre-t-il certaines scènes à travers les yeux d'un personnage en particulier ?
Remarques : un petit lexique
• Le plan général présente l’ensemble d’un décor.
• Le plan d’ensemble présente un espace plus réduit où l’on distingue facilement les personnages (le décor est néanmoins encore mis en évidence).
• Le plan moyen présente le personnage «en pied».
• Le plan américain présente le personnage jusqu’aux genoux.
• Le plan rapproché présente le personnage jusqu’à la taille.
• Le premier plan présente le personnage jusqu’aux épaules.
• Le gros plan présente la tête des personnages.
• Le détail ou très gros plan offre, comme son nom l’indique, un détail significatif («insert» en anglais).
• Un contrechamp est une prise de vue dans le sens opposé à celui d’une autre prise que l’on appelle le champ.
• Une plongée est une prise de vue obtenue lorsque la caméra est placée au-dessus du sujet (la contre-plongée étant le procédé inverse).
- La plongée a souvent pour but de survoler ou de diminuer le sujet.
- La contre-plongée «met en valeur» le sujet filmé (le sujet occupe une position dominante, voire écrasante).
• Un panoramique est une technique cinématographique qui consiste à filmer une réalité sur un plan horizontal ou vertical (la caméra est fixée sur un pied).
• Un travelling est une technique cinématographique qui consiste à filmer une réalité tout en se déplaçant (la caméra est montée sur un rail) : travelling avant, arrière ou latéral.
• Un zoom est un procédé cinématographique qui consiste à réaliser un effet de rapprochement ou d’éloignement grâce à un objectif à focale variable (le zoom est, en fait, très peu utilisé par les professionnels, car le procédé est purement technique et crée rapidement une fatigue chez le spectateur).
AUTEUR : Jean-Pierre Leclercq DATE : 1 octobre
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