Real Eyes Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

FLAC - Free Lossless Audio Codec

Go down

FLAC - Free Lossless Audio Codec Empty FLAC - Free Lossless Audio Codec

Post  Rhavi Lirio 4/5/2008, 03:02

Nous présentons un format de plus en plus connu, le FLAC...
Le format FLAC est un codec libre de compression audio sans perte. À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n'enlève aucune information du flux audio.
Comme d'autres méthodes de compression, FLAC a pour principal avantage de réduire le débit ou la capacité de stockage nécessaire, sans perdre d'informations de la source audio (en anglais, lossless signifie "sans perte"). Par exemple, un enregistrement numérique (tel qu'un CD) encodé en FLAC peut être décompressé pour obtenir une copie identique des données audio. Les sources audio peuvent être encodées en FLAC pour permettre un gain de taille de 30 à 40 %.

FLAC - Free Lossless Audio Codec 262px-10

Flac est approprié pour tous les archivages de données audio, avec le support des métadonnées, image de couverture, ainsi que pour la recherche rapide. FLAC est libre et open source ; ne nécessitant pas le paiement de redevances, il est bien supporté par de nombreux logiciels. Le support de la restitution de FLAC sur les appareils audio portables, et les systèmes audios dédiés est limité mais en progrès.

Comparaisons

FLAC se distingue d'algorithmes sans perte (tels que ZIP et gzip) en ce qu'il a été créé spécifiquement pour compresser des données audio. La méthode ZIP réduit la taille d'un fichier audio de qualité CD de 20 à 40%, alors que FLAC obtient des taux de 30 à 70%. Par ailleurs, un fichier FLAC est composé de blocs successifs d'environ 100ms de données, et peut être décompressé à la volée durant la lecture, y compris par un système autonome équipé de peu de mémoire (platine CD FLAC, lecteur portable à disque dur ou mémoire Flash, lecteur autonome à disque dur pour chaîne Hi-Fi ou voiture).
Bien que des codecs à perte puissent atteindre des ratio de 80-90%, voire plus, ils le font en éliminant des données du flux originel. FLAC utilise une technique similaire, mais il ajoute également des données « résiduelles » permettant de restaurer l'original sans déformation.
FLAC est disponible pour pratiquement tous les systèmes d'exploitation.

Rhavi Lirio

Number of posts : 277
Age : 34
Registration date : 2008-04-23

http://realeyesforum.com

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum