Les différents types de micros
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Les différents types de micros
1. Les types de microsLes micros se caractérisent selon deux critères :
- Le Type
- La Directivité
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Essentiellement conçu pour la scène, c'est le micro le plus courant étant donné son prix le plus souvent très bas. Très solide et résistant aux pressions acoustiques (même après de longues années), on l'utilise surtout pour le live du fait de sa faible sensibilité aux bruits de manipulation. Il peut également être utilisé pour l'enregistrement, mais il reste toutefois très peu sensibles dans les extrêmes aigus. |
Ce micro, plus sensible aux pressions acoustiques, permet d'enregistrer avec une sensibilité accrue dans les extrémités du spectre sonore (grave et aigus), ceci en fonction de la taille de la membrane. Un micro à grande membrane sera préférable pour enregistrer la voix ou instrument ayant beaucoup de graves, tandis qu'un à petite membrane sera plus précis dans les brillances et rendra moins les graves. A noter également qu'il nécessite une alimentation (généralement de 48V) dite "Phantom" fournie soit par une console de mixage, soit par un "Phantom Power" ou encore par une pile intégrée. Sans cela, le micro ne fonctionnera pas. A cause de sa forte sensibilité aux manipulations, on l'utilisera souvent avec une suspension élastique. | |
Il ressemble à l'électrostatique à condensateur (du point de vue de la technologie qu'il utilise), mais il possède cependant une durée de vie moins importante à cause de la dépolarisation progressive de l'électret (polarisation permanente). Il reste toutefois très sensible malgré sa taille souvent très réduite qui permet de l'utiliser sous la forme de micro cravate ou autre. | |
Il s'agit du micro que l'on retrouve principalement sur les guitares, basses et piano électriques (cordes métalliques). Il capte les vibrations de l'air à l'aide d'un aimant dédoublé (en série). | |
Fixé sur la table d'harmonie d'un instrument, il capte les vibrations transmises par le bois de cette dernière. | |
Il fonctionne grâce à un ruban en aluminium très fin en accordéon et coincé entre deux aimants. Il a été pendant longtemps le micro le plus utilisé du fait de sa réponse en fréquence très large et du son chaud qui en sort, mais il a été remplacé par la technologie électrostatique. Il est au départ bi-directionnel (voir directivité des micros), mais sur certains modèles la sensibilité arrière du micro sera occulté pour ne laisser que la prise avant. Il est de plus en plus rarement utilisé notamment à cause de sa fragilité. | |
Micro autrefois très utilisé notamment pour le téléphone et la radio. Les granules de charbons coincées entre les deux plaques métalliques qui le composent, vont se déplacer sous l'influence de l'onde sonore produite et vont générer une modification de la résistance électrique produisant ainsi le signal sonore. | |
Il est utilisé pour enregistrer des sons en milieu aquatique grâce au vibrations sonores transmises dans l'eau. |
- *Notez que toutes les images ci-dessus ne sont que des exemples. Les différents types de micros peuvent apparaître sous des formes bien différentes.
Last edited by Valentin Guilmot on 4/2/2009, 00:23; edited 16 times in total
La directivité des micros
2. La directivité
La directivité d'un micro désigne la capacité de ce micro à capter les sources sonores suivant l'angle et la direction.
Unidirectionnel : Directivité permettant la prise de sons distants provenant d'une source sonore précise, sans capter des sons dits alors "parasites" aux alentours de cette source. Ce type de micro est utilisé par exemple pour capter distinctement chaque élément d'une batterie acoustique pour pouvoir ensuite égaliser l'ensemble de l'instrument avec précision. | |
Bi-directionnel ou en "8": Directivité permettant la prise de sons de part et d'autre du micro : à l'avant et à l'arrière grâce à deux capsules permettant chacune de répondre à des directivités différentes (120° ou 90° par exemple). C'est la caractéristique des micros à ruban, ou encore de certains enregistreurs numériques portables qui transforment ce double signal en un signal stéréo. Ce type de micro est souvent utilisé dans le cadre d'une interview ou un dialogue entre deux personnes, voire groupes de personnes ou instruments positionnés face à face. Le micro "mixe" alors les prises sonores des deux capsules en ne privilégiant aucune des deux sources. | |
Omnidirectionnel : Directivité couvrant un rayon de 360° et ne privilégiant aucune source sonore. Ce type de micro permet une prise de sons d'ambiance ou encore d'une chorale repartie tout autour du micro. | |
Cardioïde : Directivité qui privilégie les sources sonores placées devant le micro dans un rayon de moins de 300°. On l'appelle ainsi en raison de la forme en coeur de son diaphragme directionnel (voir schéma). Il perçoit les sons devant la membrane et rejette ceux provenant de derrière. Cela donne un son moins "réaliste" que l'omnidirectionnel, mais crée un sentiment de proximité très appréciable pour la prise de chant et d'instruments. | |
Hypercardioïde : Directivité basée sur le même principe que le cardioïde, mis à part qu'il possède théoriquement (schéma peu précis) une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. Toutefois les sources sonores se trouvant dans les environs de 120° et -120° ne se verront pas captées. Cela permet par exemple de placer les retours d'un musicien dans l'axe de cette atténuation en évitant ainsi le larsen lors d'un concert. | |
Supercardioïde : Directivité dérivée du cardioïde, entre hypercardioïde et bi-directionnel. Ce type de micro, permet une prise avant importante et une prise arrière plus petite, ce qui peut être utilisé, par exemple, dans le cadre de l'enregistrement d'une conférence où l'on entendra la réaction et les questions du publique, mais où le conférencier restera mis en valeur. | |
Ultracardioïde ou "canon" : Directivité tout à fait particulière, permettant la prise de sons très distants provenant d'une source sonore précise, sans capter des sons dits alors "parasites" aux alentours de cette source comme avec l'unidirectionnel, mais en captant tout de même latéralement et à l'arrière de la membrane une ambiance. |
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